Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La main ouverte, le blog de  l'accompagnement spirituel

Blog sur l'actualité de Jean-Yves , comment me contacter, prendre RDV etc

Handicapée la grenouille??????

Un jour, une tribu de grenouilles nomades sur une lande nue croisèrent un puits sec. Toutes l’évitèrent, sauf deux.

 

 Ces turbulentes étourdies dégringolèrent dans le trou. Il était obscur et profond. Elles s’échinèrent à bondir, à tenter d’agripper des herbes, des bouts de roc sur la paroi. Leurs compagnes, en haut, leur crièrent :

- Pauvres sœurs, vous êtes perdues ! Nous n’avons ni corde ni perche pour vous sortir de ce tombeau. Dieu vous garde, résignez-vous !

Les deux s’acharnèrent pourtant, s’accrochant à tout et à rien, appelant le ciel au secours.

- Inutile, hurlaient les autres, c’est sans espoir, la mort vous tient, même la reine des grenouilles ne pourrait bondir aussi haut. Il vous faut accepter le sort. Oh, nous sommes bien peu de choses !

L’une des deux, à bout de forces, bondit une dernière fois, tomba, soupira et mourut. L’autre, follement, s’acharna avec une vigueur si farouche et hargneuse qu’elle agrippa enfin le bord. Elle se hissa dehors, épuisée, haletante.

- Mais comment as-tu fait ? lui dirent ses compagnes.

- Je ne vous entends pas, répondit la sauvée. Je suis sourde des deux oreilles. Mais je vous ai vues, tout là-haut, nous encourager tant et tant que j’aurais bien, foi de grenouille, attrapé la main du bon Dieu !

 

 

 

Cette histoire me fait penser qu'iIl y a une vingtaine d’année, une expérience fut menée à la Medical Shool de Harvard. Des scientifiques prirent quelques chatons et les placèrent dans une pièce ne comportant que des raies horizontales. Tous les repères visuels de la pièce étaient horizontaux. Un autre groupe de chatons fut placé dans une pièce ne comportant que des raies verticales. Lorsque les chatons furent devenus adultes, il apparut que l’un des groupes de chats ne pouvait voir qu’un monde horizontal. L’autre groupe ne pouvait voir qu’un monde vertical. Et cela n’a rien à voir avec le système de croyance de ces chats.
Il s’agit d’un phénomène * que les psychologues appellent le référentiel cognitif prémature. Prémature parce qu’il s’élabore à un moment très précoce du développement. Cognitif, parce ce qu’il détermine la manière dont le monde est connu. Et référentiel parce qu’il fixe dans une réalité particulière, il emprisonne dans un mode fixé de perception. Vous pouvez également faire une expérience très simple. Prenez quelques mouches et placez-les dans un pot. Après un moment, enlevez le couvercle du pot et vous verrez qu’à part quelques pionnières, la plupart des mouches ne seront pas capables de s’échapper. Elles ont créé un référentiel dans le mental de leur corps selon lequel elles sont en prison.
Toutes ces expériences – il en existe de nombreuses variantes –, mettent en avant un fait très crucial concernant le mécanisme de la perception. C’est que nos expériences sensorielles initiales et la manière dont nous les interprétons ou dont elles sont interprétées pour nous structurent véritablement l’anatomie et la physiologie intime de notre système nerveux d’une manière telle que finalement, le système nerveux ne sert qu’une fonction : maintenir le renforcement de l’interprétation initiale. Tout ce qui ne vient pas renforcer l’interprétation initiale n’entre même pas dans le système nerveux. Ainsi, si vous n’avez pas le concept, la notion ou l’idée que quelque chose existe, votre système nerveux ne le considérera même pas.
C’est un fait très bizarre parce qu’il nous dit qu’avec des parcelles d’expérience sensorielle, nous ne serons jamais capables de comprendre l’ensemble. Jamais nous ne le pourrons.

 

Nous créons notre réalité par la perception que nous avons de cette même réalité.

Ce que nous ne voyons pas n'existe pas pour beaucoup d'entre nous.

Comme la grenouille "normale" bien souvent nous baissons les bras devant ce que nous jugeons impossible...Bien souvent, les "anormaux", les "handicapés" eux, peuvent faire des "choses" impossibles...

 

Alors, ne baissez pas les bras quand quelqu'un vous fait le reproche de votre différence,

quelle qu’elle soit... Ayez foi en vous même!

Soyez sourd aux remarques de ceux qui vous disent comment penser. Vos pensées sont à la base de vos actes et comportements, aussi, il convient de se valoriser et de penser "juste", c'est-à-dire dans le respect de soi( en 1) et des autres.Vous aurez alors des actes  et des comportements justes qui vous feront sans doute sortir du puit..............


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article