Questions les plus fréquemment posées

Aujourd'hui je n'ai plus d'activité depuis octobre 2012 dans mon ancien cabinet mais les reponses restent valables.

J'anime le we gratuitement des marches meditatives, je fais  parfois des conférences.

 

Quelles sont les différences entre psychothérapeute, psychanalyste, psychologue ou psychiatre ?

 

PSYCHOLOGUE :

Diplômé d’Université (le diplôme d’état de Psychologue est un diplôme de 3ème cycle, Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées), le psychologue a appris les lois du psychisme à partir de différentes théories psychologiques. Il peut utiliser les tests de personnalité pour évaluer les capacités intellectuelles et le niveau de développement psycho-affectif du patient, et dialoguer avec lui pour l’aider à faire le point sur des problèmes ponctuels.

PSYCHIATRE :

Différemment du Psychologue, le Psychiatre est un médecin, spécialiste des maladies de l’esprit (de la schizophrénie aux phobies, en passant par la dépression), il peut soigner avec des médicaments (alors que les autres "psys" n’utilisent que la parole).

PSYCHANALYSTE :

Ce qui lui confère son titre est son propre parcours vers l’inconscient et l’exploration de ses mécanismes psychiques (analyse personnelle). Cette formation est complétée par des enseignements théoriques dispensés dans des écoles, des instituts de psychanalyse, des stages en hôpitaux psychiatriques etc.. Au bout de 7 à 10 ans de travail intensif (voire plus), l’aspirant psychanalyste sera prêt à aider les autres à analyser leur inconscient.

Il n’existe aucun diplôme universitaire permettant d’exercer la psychanalyse ou la psychothérapie. Il existe toutefois un doctorat de spécialité en psychopathologie clinique et psychanalyse autorisant l’enseignement clinique en Université.

PSYCHOTHÉRAPEUTE :

Il a également une formation de base importante. Comme le psychanalyste, il a appris son métier en travaillant d’abord sur lui-même. Il est également un spécialiste du soin psychologique. Le psychanalyste se réclame des théories de Freud tandis que le psychothérapeute se réfère à des conceptions psychologiques de divers horizons.

 

Qu’est ce que le coaching ?

 

LE COACHING

Rendons à Socrate ce qui appartient à Lao Tseu : le coaching est effectivement une mode qui dure depuis 2 500 ans et qui, après un passage par les Etats-Unis, nous revient aujourd'hui. Le coaching est une pratique millénaire fondée sur des principes simples :
- l'art du questionnement
- l'écoute active et la reformulation
- le feedback positif
- la prise de conscience
- la considération positive inconditionnelle.
Comme le souligne la Fédération francophone de coaching, "le coaching repose sur une alliance conçue pour accompagner une personne ou un groupe vers son meilleur niveau de réussite et d'épanouissement".

 

 

LE LIFE COACHING OU COACHING DE VIE ( Définition de David Lefrançois)

Le « Life Coaching » tend, en effet, à s'imposer comme une discipline majeure de la relation d'aide particulièrement bien adaptée à notre société d’aujourd’hui.
Bien au-delà d’une simple information structurée sur le métier, cet ouvrage vous apprend comment reprendre le contrôle de votre vie et vous oriente vers les voies de la sagesse et de
la réussite.
Grâce à ce livre, vous saurez comment :
- motiver et vous auto-motiver ;
- développer l'énergie qui est en vous ;
- sortir des jeux psychologiques ;
- identifier où se trouvent vraiment vos problèmes ;
- résoudre un problème ;
- comprendre le changement et ses cycles ;
- équilibrer vie personnelle et vie professionnelle ;
- arrêter de temporiser et passer, enfin, à l'action.
Le  Life Coaching vous permet de mettre en œuvre au quotidien les principes les plus efficaces pour réussir dans les différents domaines qui composent votre vie.

 

Combien de séances dois je suivre ?

 

Tout dépend de vos besoins et de la problématique à traiter. Chaque personne est unique.

 

  En coaching personnalisé

Pour un cycle de coaching de moyenne durée, on peut cependant indiquer une fourchette très générale de 2 à 6 mois, généralement à raison d'une séance par semaine, par dizaine, ou par quinzaine, soit une moyenne de 8 à 12 séances, qui est adaptée à de nombreuses problématiques d'évolution personnelle ou professionnelle.

Ce cycle de coaching personnalisé n'implique pas un engagement de durée mais fournit un horizon de travail commun : vous conservez en tout état de cause la liberté d'interrompre la démarche à tout moment, en vous acquittant simplement des séances effectivement dues.

 

En Coaching  professionnel et/ou Préparation mentale (Artistes, Sportifs)
(Séances ponctuelles ou accompagnement suivi)

 

 

Devis personnalisé au cas par cas uniquement.

Il peut être modulé dans la durée en fonction des objectifs, 
du contexte de carrière, ainsi que du type d'accompagnement 
mis en oeuvre.

Durée, lieu et rythme des séances : complètement individualisés.

 

En Psychothérapie

Thérapies Bréves :

Elle se différencie d'une psychanalyse ou d'une psychothérapie traditionnelle, en ce sens que, comme l'évoque son nom, sa durée est limitée dans le temps : En général, une thérapie brève dépassera rarement le nombre de 10 séances ; Cette thérapie, de par son aspect rapide, s'adresse à des troubles pouvant être rapidement résolus. Une thérapie doit être la plus brève possible pour votre confort, mais elle se doit d'être aussi longue que nécessaire. Le nombre de séances variera donc en fonction de la nature de l’objectif fixé et de votre implication dans la thérapie - le succès de la thérapie reposant prioritairement sur une implication active de votre part dans le processus thérapeutique.

On ne traitera donc pas par thérapie brève des pathologies lourdes qui restent du domaine réservé à la psychiatrie ou à une psychanalyse plus longue.

En Psychanalyse ou Psychothérapie

Une psychanalyse ou une psychothérapie peuvent aller de plusieurs semaines à un an et parfois plus.

Un rendez-vous par semaine en psychanalyse (45 mn la scéance)

Une séance tout les 15 jours en psychothérapie ( 1h la séance)

C’est cher non ?

C’est cher par rapport à quoi ? Votre santé, votre bonheur, votre réussite ont quel prix ? Ainsi, une personne qui fait 10 séances sur l’année, ça lui revient à un investissement journalier de moins d’un euro trente sept. Par comparaison un fumeur moyen dépense en moyenne 180€ par mois.

Vous dépensez 2 à 3 euros pour un paquet de biscuit industriel ou une barre chocolaté qui calme sois disant le stress…

C’est donc bien une question de choix et de priorité, vous êtes libre d’investir sur votre bien-être ou pas.

 Pauwels à une question d’un journaliste qui lui demandait s’il ne trouvait pas scandaleux que l’enseignement de Gurdieff soit payant et à un prix prohibitif …celui-ci répondit calmement à peu près ceci, je cite de mémoire « il faut savoir faire des sacrifices pour s’offrir les choses qui sont importantes dans sa vie et savoir y mettre le prix qu’il faut… ».

Faites vous des soins énergétiques ?

Mon travail consiste à vous aider pour que vous retrouviez votre « Pouvoir ». Vous apprendrez à mobiliser vos énergies et à vous connecter à la Source de votre être. "Vouloir, Savoir, Oser, se taire" est le concept essentiel. De part mon travail personnel continu depuis mon enfance, je vous propose  donc les fruits de ce travail et de mes rencontres avec les enseignants spirituels que j'ai rencontré. Concret et enraciné dans notre vie occidentale, je travaille en harmonie avec l'ancien et le moderne.  Une révolution s’amorce dans la médecine. La “spiritualité” et la “guérison par voie spirituelle” sont des thématiques désormais intégrées dans le cursus d’études de beaucoup de facultés de médecine américaines ( 45 facultés de médecine, dont celle de Washington, l’université renommée de Harvard à Boston ont introduit aujourd’hui la spiritualité et la médecine dite “intégrative” dans la recherche clinique et dans l’enseignement). Ni prosélytisme ni dogmatisme ne peuvent pénétrer ces séances.  Je m'interdit toute promesse illusoire de guérison. Je suis en désaccord avec les personnes qui calomnient, refusent ou rejettent les soins que peuvent donner la médecine moderne. je crois en la complémentarité et non en la dualité.
 

Faites vous des ateliers ou Formations ?

Oui bien sûr ceux que vous trouverez sur le site et dans quelques temps j’animerai des ateliers sur la gestion de ses énergies. Je vois beaucoup trop de gens qui se lancent dans ce « voyage » sans prendre les sécurités nécessaires.