Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La colère est juste quand elle est au service de causes justes

Publié le par Accompagnant coach psychothérapeutes

La colère est une émotion saine quand on est conscient de ce qu'elle nous fait vivre. Il est possible d'être Juste dans la colère. Si nous comprenions rééllement Jésus , nous serions enfin nous mettre en colère. Du début à la fin des évangiles il est en colère. De nos jours, l'époque est à la peur. Il ne faut plus faire de vagues, de bruit et surtout ne pas se mettre en colère. La colère n'est plus admissible socialement comme elle l'était dans la Gréce antique. L'oeuvre fondatrice de l'occident, l'Illiade ne s'ouvre t'elle pas sur une colère du héros Achille?

La colère semble...mettre en colère ceux qui la jugent mauvaise.  Et cela est logique car elles confondent l'expression de la colère et la colère elle même. C'est une preuve d'amour de pouvoir se mettre en colère...

Evacuons un point: La colère devient un pêché quand elle se trompe de cible ( qui est la définition exacte du mot péché). Cette colère  (du latin angere, qui signifie "étrangler") est un sentiment intense de déplaisir qui survient lorsqu'un besoin n'est pas comblé ou qu'une attente ne se réalise pas. C'est une colère d'enfant gâté et non une colère saine.

La colère saine est en lien avec la Vie.En hébreux "Ruwach"  que l'on traduit souvent par colère, peut aussi l'être par Haleine (de Dieu, la Vie), souffle, vent, Esprit qui respire vite... Personne ne me force à la colère. JE  choisi de façon consciente la colère. Tel est la colère saine. Je choisis l'énergie de colère comme énergie mobilisatrice, comme énergie de mouvement. Elle me permet de mobiliser mes forces pour mener une action de vie. Quand Jésus se met en colère pour chasser les marchands du temple... C'est pour redonner de la Vie au lieu ( le Temple qui est aussi symbole du corps et de l'arbre de Vie).  Dans l'Ancien Testament, pour le prophète Ezéchiel le Temple est comme  une source abondante qui va faire refleurir le désert, le transformer en un verger magnifique, la Vie. Pour Ezéchiel Le temple de pierre est vie, pour le nouveau testament, Jésus devient la source de vie, la source d'eau qui coule en abondance : "Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive jailliront de son cœur" (Jn 7:38).

Aujourd'hui, le temple ( notre corps) nous permet de faire vivre en soi une énergie qui nous permet  d'aller à la fois à sa propre rencontre et dans le même temps prendre conscience ( de Dieu) de la Vie . Jésus se rend compte que les marchands du temple sont des marchands de mort spirituelle et énergetique. La parole si puissante soit-elle n'est plus suffisante pour mettre en mouvement ceux qui figent les choses ( la mort fige). Plus tard il aura aussi des coléres contre ceux qui figent les rites et les rituels. Il ose en permance se mettre en opposition à ceux qui empêche la Vie de circuler Il est souvent dans la colère, le désaccord, la rupture (lire par exemple : évangile de Matthieu 10, 34-35).

 

Ce n'est pas un hippy baba cool, non! il voit rouge! Jésus sait ce qu'il fait, il ne perd pas le contrôle ; il prononce des paroles pensées, dures et coupantes comme le diamant qui parfois échappent longtemps, à ceux qui l'accompagnent.
Jésus dit "Détruisez ce Temple et, en trois jours, je le relèverai."  Il assume sa colère qui est pleinement consciente. Sa colère lui sert à

 

La colère saine (ou sainte? beaucoup de saint se mettaient en colère) vis en nous quand une situation empêche la Vie de s'écouler.

Se mettre en colère pour empêcher certains de tuer la Vie sur notre planète est-il un pêché?

La colère saine est indispensable pour nous rêveiller. Elle nous permet de chasser les marchands de mort au sens propre ( les pollueurs, les esclavagistes...) comme au figuré.  La source de Vie et d'eau vive, image de la vie spirituelle, coule en nous. Rien ne devrait l'empêcher ne nous abreuver. 
Si cette source est tarie ou bouchée alors il convient de mobiliser l'énergie suffisante pour redonner du mouvement à cette eau. Ma grand-mère disait toujours: " fais circuler la Vie, la source en toi, rien ne vis dans ll'eau qui stagne et puis ça pue".

 

La colère du frustré est destructrice, elle divise alors que la colère saine (de vie ) est exaltation  de la vie.

 

  La colère n'est pas mauvaise quand elle est au service de causes justes

Publié dans Spiritualité

Partager cet article

Repost 0

une interview de la survivante la plus âgée de l'Holocauste : Alice Herz-Sommer (108 ans).

Publié le par Accompagnant coach psychothérapeutes

A voir et diffuser!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
"Tout est un cadeau"



... La BBC a réalisé en 2011 une interview de la survivante la plus âgée de l'Holocauste : Alice Herz-Sommer (108 ans).

Interviewée par Anthony Robbins, coach américain et auteur en développement personnel, Alice Herz-Sommer, pianiste tchèque renommée, nous donne ici en 12 minutes une vision de la vie très attrayante et positive. A 108 ans, elle joue tous les jours deux heures et demi de piano et vit seule sans aide particulière à Londres. La chaine franco-allemande Arte lui a consacré tout un documentaire en 2011 ("Un destin d'exception")
http://www.itevephe.univ-montp2.fr/nos-actualites/alice-herz-sommer-un-siecle-de-sagesse-documentaire-de-la-bbc-en-francais-2012-286

Partager cet article

Repost 0