Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La méditation peut aider les malades atteints de cancer

Publié le par Accompagnant coach psychothérapeutes

La méditation peut aider les malades atteints de cancer

Par figaro icon Aude Rambaud - le 24/02/2012
Un programme importé des États-Unis fait son chemin pour traiter l'anxiété ou la dépression. De plus en plus de praticiens le proposent à des patients atteints de cancer.

 

Guérir en «pleine conscience». Le terme peut prêter à sourire. Il s'agit pourtant d'une approche thérapeutique désormais reconnue et de plus en plus pratiquée à travers le monde depuis les années 80. Une récente étude américaine a évalué la technique chez des femmes ayant eu un cancer du sein. L'objectif était d'observer son impact sur plusieurs paramètres physiologiques et psychologiques révélateurs de leur état de stress. Ce n'est pas la première étude de ce genre, la littérature scientifique s'étoffe de plus en plus autour de cette thérapeutique pour mesurer son effet sur l'anxiété, la douleur ou encore la dépression y compris chez des patients souffrant de cancer."

 

Depuis 1992, j'ai du écrire une vingtaine d'articles sur les bienfaits de la méditation. En effet, je pratique pour moi et pour mes patients la méditation depuis plusieurs années pour traiter des dépressions chroniques et les troubles anxieux. J'ai commencé, il y a 20 ans, à faire méditer des groupes de patients atteints de sclérodermie, de lupus et fibromyalgie. Se libérer su stress et de l'anxiété c'est possible avec une bonne méthode et un peu de pratique.

Car "ces habitudes néfastes" qui se sont ancrées progressivement quand la maladie apparait, l'amplifie et sape le bien-être de l'individu.

La méditation aide les patients vivant avec une maladie grave et leur entourage. D’ailleurs, des recherches dé­montrent  que la méditation favorise la production d'hormones qui apportent du bien-être  (J Altern Complement Med 1995: 1:263-83). La mélatonine ré­gularise le cycle de sommeil normal, ce qui contribue à un plus grand bien-être.Éliminer le stress mène non seulement à la paix mentale, mais peut également vous sauver la vie!

 

Publié dans Méditation

Partager cet article

Repost 0

Comment changer de vie?

Publié le par Accompagnant coach psychothérapeutes

Pour  toutes celles et tous ceux qui veulent regarder les choses en face, arrêter de se cacher derrière des faux-semblants, identifier leurs peurs et leurs croyances pour se dépasser, résoudre des problèmes qui empêchent d’avancer, faire reculer leurs limites, accomplir leurs potentiels, atteindre plus facilement et plus rapidement leurs objectifs, et plus généralement transformer leur vie de façon durable, je peux vous aider !

 

Pour gravir une montagne, le guide de haute montagne expérimenté vous sécurise, marche à votre rythme, vous aide dans vos itinéraires et choix.

Depuis toujours, je fais mon métier  comme  un guide de haute montagne,  je vous aide à gravir vos sommets appelés  problèmes, souffrances, ennuis, limites….  pour vous conduire par delà la montagne de problèmes, vers  une autre vallée appelée solution, espace désiré, objectif de vie. C’est vous qui décidez, c’est moi qui vous aide à clarifier votre vie, à aller mieux.

Je vous aide à faire le tri pour que votre  sac à dos  ne soit pas trop lourd à porter, et qu’à l’intérieur, vos réserves soient des ressources d’énergie et pas des boulets. Je vais aussi vous encourager,  vous dire ce que vous faites bien et ce qui peut être amélioré…Il y a toujours une  solution.

Je  vous apprends comment surmonter les difficultés,  je vous enseigne de nouvelles techniques que vous pourrez réutiliser. . Alors que vous êtes concentré sur ce que vous faites, au moment où vous le faites, je suis dans l’instant présent et en même temps, je vois  la vallée où vous voulez aller, le chemin, les obstacles.

Ce que je vous dis, je l’explique et  montre comment le faire. Vous vous surprenez à faire les choses avec aisance. Vous vous découvrez des qualités que vous ne vous vous soupçonniez même pas en appliquant les consignes.

Je respecte qui vous êtes. Expérimenté,  j’ai l’habitude d’emmener des personnes au-delà de leur zone de souffrance. Je respecte votre propre rythme, vos propres capacités. Je vous fais prendre conscience de votre  véritable potentiel.

Je vous permets  de vous découvrir et de trouver votre place dans ce monde complexe. Vous êtes fier d’avoir fait ce chemin car en fait, c’est bien vous qui l’avait fait avec votre propre énergie, vos propres ressources. Vous avez atteint votre but et vous avez beaucoup appris sur le chemin qui mène au-delà des problèmes (physiques, psychologiques, spirituels…)

Je possède l’art du questionnement, de l’observation, de la pleine conscience et de l’énergétique. Les questions posées ne sont pas neutres; elles correspondent à une intention, un objectif. Elles permettent d’y voir plus clair, d’aller chercher des informations tant pour vous que pour moi et ceci en totale bienveillance.

Vous apprendrez à méditer, trouver des ressources, soulager vos souffrances et mettre en place les bonnes solutions.

CONTACTEZ-MOI AU 06 67 26 81 03

Partager cet article

Repost 0

Méditez pour chasser vos idées noires!!!!!!!!!!!!

Publié le par Accompagnant coach psychothérapeutes

Dans une journée nous avons environ 60.000 pensées différentes soit une pensée toutes les 1 ,44 secondes.  Notre cerveau est donc en permanence sous influence… Ce créateur cependant, n’est pas celui que l’on pourrait croire. Car sur les 60.000 pensées créees,  95% de celles-ci sont exactement similaires à celles du jour précédent.

 Les pensées  de la veille vont automatiquement ressurgir dans la journée, qu'elles soient sympas ou noires. Cependant, dans une société hyper active et stréssée, vous accumulez plus d'idées noires : Emboutaillage, clients mécontents, patrons nerveux, collégues usants, enfants bruyants, conjoints distants, etc autant d'occasions d'accumuler des idées, des pensées perturbatrices.

Voilà comment on peut se sentir constamment déprimé sans s’en rendre compte en accumulant des pensées « négatives ». Ainsi les pensées de peur, peuvent devenir  chroniques et devenir une  croyance tenace.  Celles-ci vont se répéter et créer les conditions de l’échec, du mal être, de la souffrance.

Pour ralentir ce flot de pensées, la méditation est une solution simple, efficace, vous pourrez.

 

  • Apaiser votre esprit, améliorer votre résistance au stress et à l’anxiété
  • Améliorer vos performances au travail et dans les activités intellectuelles
  • Trouver un équilibre intérieur et vous réaliser pleinement
  • Développer l’estime de soi et le respect des autres
  • Développer votre concentration et votre lucidité
  • Apprendre à s’accepter tel que vous êtes et combattre vos peurs et vos complexes
  • Développer votre sens créatif
  • Favoriser votre épanouissement personnel
  • Profiter pleinement de chaque instant qu’offre la vie

 

Pour débuter, il faut faire simple.

 

 

Voilà pourquoi je vous propose des ateliers le mercredi soir 18h30 pour vous initier à la méditation en  pleine conscience. Sa pratique vous permettra  de diriger votre attention délibérément, au moment présent, sans jugement de valeur.

Contactez-moi au 06 67 26 81 03

Publié dans Méditation

Partager cet article

Repost 0

Les traumatismes, les viols, les coups... blessent l'ADN. En voici la preuve.

Publié le par Accompagnant coach psychothérapeutes

On s’en doutait, des cherchercheurs de l'Unige l'ont prouvé. Voici, la preuve que nos expériences psychiques s'inscrivent dans notre ADN et le modifient. Un traumatisme psychique pouvant modifier notre ADN, cela signifie que toute expérience vécue influence notre patrimoine génétique. Notre corps transporte la mémoire de notre vécu... et celui de nos parents. Et on le transmet à nos enfants.
Quand je dis à mes patients que je "parle" plus à leur corps qu'à eux-mêmes, ils ont ici un début d'explication.

On avait déjà observé en Psychobiologie que les paroles venaient influencer le génome de la personne, là nous savons l'impact réel dans les "cellules"
Le pire, c'est que cette "blessure psychogénétique" se transmet, puisqu'elle est (aussi) physique : ainsi, votre corps peut souffrir (et vous faire souffrir) à cause de ce qu'à vécu votre grand-père ou grand-mère... Tout comme vous transmettrez vos blessures à vos enfants et petits-enfants !!
Des chocs, viol ou accident, modifient la partie chimique de l’ADN et ceci peut se transmettre sur trois générations.
C’est ainsi que les mémoires peuvent affecter le comportement d’individus qui n’ont jamais été soumis directement à ces sévices ou traumatismes.L’épigénétique prouve aussi, que les informations peuvent passer d’une personne a une autre, simplement par ondes. C’est pour cela que l’environnement joue un rôle considérable dans notre façon d’être.
 
Pour prendre une métaphore, la génétique renvoie à l’écriture des gènes, l’épigénétique à leur lecture : un mêmegène pourra être lu différemment selon les circonstances.
Certains angoissés "générationnel" ont ici un début d'explication et surtout BEAUCOUP D'ESPOIR, car les cicatrices peuvent se soigner par une thérapie.
Mon travail prend ici tout son sens. En aidant une personne à cicatriser , c'est aussi bel et bien les générations futures que j'aide !
prend ici toute son ampleur. En soignant une personne, on soigne bel et bien les générations futures !

Publié dans Santé

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>